Au secours ! votre ado ne fait rien et remet tout au lendemain : il procrastine.
- Caroline Tot
- 19 janv. 2023
- 3 min de lecture
Les faits :
Vous lui demandez de ranger sa chambre : oui, demain. De remplir son dossier pour son stage : bien sûr, tout à l’heure. De venir mettre la table : j’arrive, et trente minutes plus tard, il n’est toujours pas là. De faire ses devoirs : une heure après ce n’est pas encore commencé.
C’est de la procrastination. Alors tout d’abord, soyons clairs, nous procrastinons tous un peu.
Pourquoi ?
Pour votre enfant, c’est plus systématique et apparemment sans issue.
C’est une conduite très répandue qui permet au jeune de revendiquer sa liberté : ici de ne pas agir.
Un peu comme le « non » du tout petit qui, à la question « tu veux ton goûter ? » répond « non » mais qui va s’en saisir. Ce n’est pas non au goûter mais une rupture avec ses parents, au désir de ses parents.
Alors votre jeune marque de nouveau cette coupure, par la négative, en n’agissant pas. C’est lui qui décide.
À éviter :
Lui demander cinquante fois la même chose. C’est inutile. Vous n’obtiendrez rien car c’est entretenir la procrastination de votre enfant en le forçant à réoccuper la position d’enfant, d’obéissance, qu’il veut quitter.
Faire à sa place parce que vous en avez assez : il a gagné, vous avez cédé. Sa chambre est rangée et sans effort, comme lorsqu’il était petit. Or votre rôle c’est de lui apprendre la tolérance à l’effort, pas de le faire à sa place !
Lui dire qu’il ne tient qu’à lui, que le monde est à sa portée : il va rester alors dans la position d’imaginer sa vie, sans agir, conservant ses rêves intacts.
Car, quand on procrastine, tout est possible, tout ce que votre ado imagine. C’est une sorte de défense qui lui permet de ne renoncer à rien, de ne pas faire de choix.
À favoriser :
Il faut donc encourager ses rêves, mais également l’aider à redescendre sur terre pour les accomplir, avec des renoncements qui permettront d’entrevoir des projets, puis de réaliser des actes.
Éviter les « ce n’est pas avec ton niveau que tu pourras faire ci ou ça », et préférez les « tu veux devenir ci, faire ça, alors ceci ou cela est nécessaire ».
Comment pouvons-nous t’accompagner ? Et non comment pouvons-nous t’aider, car il n’a pas besoin d’aide, mais de confiance.
Ne lui en faites-vous pas trop porter ? N’attendez-vous pas trop de lui, tout comme l’environnement en général (l’attente sociale, la pression des copains) ?
Le risque de cette pression est qu’il se sente inférieur à ce que l’on espère de lui. Pour ne pas se sentir incapable, risquer l’échec, il va éviter d’agir.
Vérifiez les attentes que vous avez : sont-elles trop fortes ? Mal adaptées ? En projection de ce que vous avez vous-même manqué ? En comparaison de son frère, de sa sœur... ?
Aidez-le à atteindre les tâches à effectuer en lui proposant de les découper :
- en temps,
- en matières,
afin que l’objectif soit atteignable. Une fois l’objectif atteint, il aide votre enfant à se sentir bien, être content de lui. Bref à conquérir de la confiance.
Pour qu’il démarre son activité, acceptez que ce soit pour quelques minutes seulement. Quand les 10 minutes sont passées : Faites le point avec lui : « tu continues, tu arrêtes ? Tu reprends quand ?»
10 minutes, c’est peu ? Oui mais ce n’est pas rien ! Et sans téléphone, ou tablette.
Son modèle, c’est un(e) Youtubeur/euse, sportif/ve, chanteur/euse, développeur/euse de jeux vidéo : pourquoi pas ? comment pense-t-il qu’il y soit parvenu ? Sans travail, sans effort, sans essai ? On apprend beaucoup de ses ados en leur faisant parler des personnalités qu’ils admirent et qui souvent sont des témoignages en faveur de l’action et de la persévérance.
Vous l’encouragerez à se lancer, mais également vous accepterez ses possibles échecs.
Même si vous êtes déçus ! L’expérience est un entrainement à agir, ce n’est pas un examen.
Pour conclure un peu :
Ne prenez pas cette procrastination comme quelque chose qui vous est exclusivement destiné. C’est un passage nécessaire et fondateur.
Prenez le temps d’accompagner votre ado dans ce moment d’errance et d’hésitation.
Sans trop vous braquer, cela passera plus vite ;-)


Commentaires